Clic on the link below f you want to read more.
Bonjour chers amis,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je viens de devenir le heureux propriétaire d’un revolver M1854 avec le numéro de série LF2899. Maintenant, je me demande s’il y a quelqu’un qui a un œil sur les premiers numéros de série des armes achetées par la Marine française ? Mon revolver pourrait-il en faire partie ?
Bonjour
ceci est un M1862, c’est à dire un revolver en 12 mm triple action (TA).
La Marine française n’a fait fabriquer dans ses ateliers ou par Lefaucheux que des M1858 et de M1870.
Donc pour répondre à votre question; non votre revolver n’a pas fait partie de la Marine …
Guillaume
Salut Guillaume
Et merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète. Est-il possible de dire quelque chose sur la date de fabrication du revolver et peut-être aussi sur qui l’a commandé ?
Salut
pour connaitre celui qui l’a commandé faudrait avoir un nom d’inscrit qq part, dans la boite ou sur l’arme, sinon c’est impossible.
Pour la datation c’est plus facile…
Le brevet a été déposé le 27 septembre 1862.
La commande Norvégienne a été livré vers mai 1864.
La production des Norvégiens commence vers janvier1864.
Le premier LF Norvégien observé est le LF 217x, le dernier le LF 346x …(canon rond et canon octogonal) .
Le LF2899 est donc au milieu de cette période … vers mars 1864. (a qq chose prêt )
Guillaume
Salut Guillaume
Et un immense merci pour ta réponse !
Salut William
Juste pour satisfaire ma curiosité, j’aimerais savoir comment tu pourrais distinguer mon M1862 d’un M1854 ?
Salut
voici deux photos l’un d’un M1854, autre un M1862.
Un M1854.
Un M 1862
Je pense que les différences sont observable.
Le mécanisme intérieur est aussi complétement différent …
Mécanisme d’un M1854
Mécanisme 'un M1862
Sinon l’ensemble est lisible ici …
en français ou anglais .
Bonjour à nouveau et merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! J’ai maintenant commandé le livre Eugène Gabriel Lefaucheux, fabricant d’armes du XIXe siècle à Paris et Liège, en anglais.