Besoin d'aide pour identifier un fusil de chasse

Загрузка: IMG_9107 (1).HEIC…
Загрузка: IMG_9112 (1).HEIC…
Загрузка: IMG_9106 (1).HEIC…
Загрузка: IMG_9111 (1).HEIC…
Загрузка: IMG_9108 (1).HEIC…
Salutations. Je m’excuse d’avance pour mon mauvais français, j’utilise un traducteur.
Je suis devenu propriétaire d’un intéressant fusil de chasse à double canon de calibre 20 avec des déclencheurs externes et un levier de déclenchement latéral. Il y a des marques anglaises sur le pistolet, des marques belges (Liège), et encore non reconnues par moi. Et aussi, sur les barreaux latéraux des serrures, il y a des inscriptions dorées : E. GOUZE (côté gauche), A NANTES (côté droit). Le nom de la ville de Nantes, écrit sur ce fusil, m’a fait penser que le fabricant (maître) qui a fabriqué ce magnifique fusil devait être recherché en France. Peut-être s’appelle-t-il E. GOUZE ? Quelqu’un peut m’aider avec ça?
Merci d’avance pour toute information.





Les canons sont d’entre janvier 1877 et 1893, fabriqué en Belgique.
Et E. Gouze est bien un arquebusier à Nantes mais vers 1823, selon le Jarlier.

Edouard Gouzé armurier en 1872 à Nantes, 12 rue d’Orleans.
Né le 1 janvier 1845 à Jarzé et mort le 20 avril 1925 à Nantes.
Chevalier de la Légion d’Honneur en mars 1872.

Merci pour l’info!
Il travaillait donc lui-même, sous son propre nom et prénom ? Pas dans une usine d’armement ? Et s’il travaillait en France, pourquoi les adhésifs sont-ils anglais et belges ?

Salutations. Merci pour la réponse, mais on voit que ce n’est pas la bonne personne, ça ne rentre pas dans le temps.

Le fusil a été acheté un Belgique et surement fini, décoré et vendu par Gouzé.
Probablement la date dans le Jarlier n’est pas bonne.
Son père était ébéniste à Jarzé
Peut être le fusil a été acheté par un anglais de passage et l’a fait éprouvé dans son pays

1 Like

Bonjour, poinçons du banc d’Epreuve de LIEGE.
Je dois regarder dans ma documention afin de donner plus de renseignements sur la date précise.

Sur le dessous du canon il y a l’année 1882

1882 est le numéro dé série de l’arme et pas la date.