La Maison Lefaucheux 1854 - 1881

Présentation de la Maison E. Lefaucheux à travers la publicité, les articles d’époque, les lettres et les factures.

1

1856

Le 15 Avril 1854, Eugène Lefaucheux déposera sous le numéro 019380, son premier brevet.

Sur le dessin accompagnant le brevet, le Colt Navy est clairement reconnaissable.

Ses deux futurs partenaires, Bigot et Binard, lui conseillent rapidement de modifier la représentation du revolver afin d’éviter des démêlés judiciaires possibles avec Colt.

Ces conseils avisés vont permettre, le 9 Novembre 1854, de déposer le premier certificat d’addition au brevet initial.

Sur le dessin qui accompagne le certificat, on reconnaît aisément la forme de base de l’ensemble des futurs modèles du Lefaucheux 1854. Samuel Colt ne s’en offusque pas, mais gêne a priori l’armurier parisien Gastine Rénette.

Durant l’exposition universelle de Paris, en 1855, Eugène Lefaucheux profite de l’occasion pour commencer à proclamer que seul son revolver est retenu pour continuer les tests en collaboration avec la Marine et courant 1856, édite une brochure sur le sujet.

Rénette s’en plaint au Ministre dans une lettre datée du 12 Mai 1857 où la jalousie et la frustration apparaissent clairement.

Aux archives de la Marine, il existe une copie (datée du 25 Mai 1857) de la réponse du Ministre faite à Gastinne Rénette, dans laquelle il relate que la procédure et le choix pour la Marine, ont été scrupuleusement respectés et qu’ils n’ont pas encore été définitivement arrêtés, mais surtout les arguments pour lesquels le revolver présenté par Rénette a été refusé et rejeté.

Pour lire la suite, cliquez sur le lien ci-dessous

LA MAISON EUGENE LEFAUCHEUX