Quatre Lefaucheux 7mmDA

QUATRE « LEFAUCHEUX » Double Action :

Ces armes furent très populaires, plus de 27000 furent produites selon les recherches faites par notre ami Guillaume. Elles ont été aussi une production de qualité sur laquelle les ouvriers armuriers, graveurs ont exercé leur talent.

J’en possède actuellement quatre, je me permets de les présenter :

  • Le LF 4056 est le plus ancien (production estimée en 1857-58) il ne possède pas d’arrêtoirs sur le pourtour du barillet. Il est joliment gravé de rinceaux et a été commercialisé par « Caron Arquebusier de sa Majesté l’Empereur » tel que cela est gravé sur le plat supérieur du canon octogonal.
  • Le LF 17004 (production estimée en 1860-61) est également très soigné, gravé de motifs floraux et arabesques. Il a été commercialisé par Eugène Lefaucheux selon la gravure en gothique sur le plat supérieur du canon octogonal.
    • Le LF 18980 (production estimée en1862) est le plus décoré de magnifiques gravures de feuillages et autres, certainement réalisées à l’acide. Le canon rond comporte une très belle gravure « Lefaucheux à Paris » en lettres gothiques entourées de feuillages.
    • Le LF 26764 (production estimée1864-65) est le plus récent et ne comporte aucun décor autre qu’un simple bronzage. Le canon rond porte la mention « Lefaucheux BRTE SGDG A PARIS » sans autre motif.

Je suis pour ma part admiratif de la qualité des ces armes dont l’ajustage et le niveau de finition sont irréprochables. Après plus de 150/160ans, ayant traversé diverses périodes de l’histoire, elles nous sont parvenues dans un état très proche de celui d’origine. Ces quatre armes fonctionnent à merveille.

3 Likes

C’est certainement l’arme que aura connue le plus de modifications et d’évolutions durant sa production de 1856 à 1866/1867.

Merci pour le partage, sympathiques revolvers