Sauvé de la destruction!

Un musée canadien récupère un Lefaucheux 20 coups:

Certes une belle arme mais que des erreurs dans la description, ceci n’est pas digne d’un musée.

  • c’est un modèle issu du brevet de 1864 et non 1854.
  • le LF est réservé aux armes Parisien donc pas de Liège ( sinon EL).
  • Brevet déposé le 31 octobre 1864 et le 3 février 1865 et non en 1854.
  • c’est un 7 mm 20 coups, le 9 mm existe mais uniquement pour les carabines.
  • il s’appel EUGENE GABRIEL et non pas Eugène Louis qui n’a jamais existé …
  • Eugène Gabriel Lefaucheux est né en 1832 et mort en 1892 en pas (1820-1870).
  • Il n’a jamais habité à Liège .
  • L’usine à Liège à fonctionné de 1865 à 1873 et non pas de 1866-1869.

Je ne sais pas ou ils on trouvé ses erreurs mais pas chez moi une honte pour le musée

1 Like

C’est pour cela que je n’ai pas parlé que de l’arme …mais je savais que tu allais t’y coller et mieux que moi en plus.
Pour les erreurs, tu peux toujours les contacter.

c’est fait depuis 5 min …je te tiendrais au courant de leur réponse si j’en reçois une …

2 Likes

M1864 revolvers 20 coups. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

LF18, un poids léger. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

Le LF894, à 20 coups. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)

Plus rien ne m’étonne dans ce domaine en matière “d’expertise” ; heureusement que nous avons les ouvrages et les connaissances de Guillaume.

Suite à nos échanges j’ai reçu un mail avec pas mal d’explications, la personne me demande de rester “discret” , je vous recopie donc que les deux premières lignes mais qui résume l’affaire …

Permettez-moi de revenir sur l’acquisition d’un revolver à broche à 20 coups, par le Musée de l’Arme et du Bronze. situé au Québec.
Il s’agit d’un ‘‘MUSEE’’ bidon, crée par un ''conservateur tout aussi bidon

Merci à lui pour sa réaction et explications
Guillaume

Mouai! Ça c’est du musée !

j’ai un retour sur mon envoi, je le partage avec vous …

Granby. le 13 juillet 2021

FAMILLE LEFAUCHEUX
Att : GvM
Courriel : @

Bonjour Monsieur Van Mastrigt,
Je vous remercie pour votre courriel du 27 juin dernier car il nous a aidé à identifier avec précision le révolver de marque Lefaucheux faisant l’objet de votre intervention.
Notre musée existe maintenant depuis 22 ans, soit depuis l’automne 1999 et est administré uniquement par des bénévoles qui ont à coeur la conservation; la majorité des armes que nous exposons dans notre musée sont des armes de poing contemporaines.
Par contre, il arrive souvent que certains de nos donateurs nous proposent des armes européennes historiques qu’il nous est difficile à identifier avec précision par manque d’information.
Lorsque nous enregistrons une arme de poing au Canada, nous devons soumettre son identification au Centre Canadien des armes à feu à Ottawa afin que leur personnel puisse comparer nos informations avec les leurs.
Dans le cas présent, il n’existe aucune information sur un révolver de marque Lefaucheux de calibre 7MM PIN-FIRE fabriqué en France ou en Belgique au niveau du Tableau de référence des armes à feu de la Gendarmerie du Canada à Ottawa.
En conséquence, j’ai contacté aujourd’hui l’un des responsables de l’enregistrement des armes à Ottawa afin de corriger cette situation en fonction des informations ci-dessous énumérées.

DESCRIPTION DE L’ARME A FEU

Marque : Eugène Gabriel Lefaucheux
Modèle : Doublr barrel revolver
Calibre : 7MM PIN-FIRE
Nombre de coups: 20
Longueur du Canon: 125MM
Fabricant: Eugène Gabriel Lefaucheux (1832-1892)
Pays de fabrication : Paris - France
Type : Arme de poing
Mécanisme : Révolver
Numéro de série : LF-1224
Brevet concerné : Déposé le 31 octobre 1864 et le 3 février 1865
Catégorie juridique : Historique
Numéro d’inventaire : 3564

Je vous remercie encore une fois pour votre intervention que nous avons tous apprécié et je demeure dans l’attente de vos nouvelles.

MUSÉE CANADIEN DE L’ARME ET DU BRONZE INC.
Par : Pierre Gravel - Conservateur 89, rue Alexandra Granby (Québec) Canada J2G 2P4
Le site internet de notre musée : museemab.com
Vérificateur en armes à feu pour la GRC : QCMU-2698
Permis d’armes à feu de notre musée : 10052573
Programme des Marchandises Contrôlées
Représentant désigné : 21481
Organisme de charité (sans but lucratif)
Enregistrement auprès de Revenu Canada : 10030-5473-RR0001


Dossier informatique : F-1 = FAUCHEUX.LE

super, il faut continuer à les aider dans leurs démarches.

L’offre pour de l’aide est lancée …

Il n’ont pas encore corrigé l’article