Un revolver à broche sans aucune marque?

Ce revolver est dépourvu de toute marque, excepté les armoiries en or sur le dessus du canon.
This revolver is devoid of any markings whatsoever.
Has anybody any idea of who is the maker as well as of the coat of arms ??
Quelqu’un a-t-il une idée sur le fabricant et sur ces armoiries?
Merci

image

1 Like

Salut Val 45
si vous voulez que nous travaillons sur l’identification de votre revolver modèle 1854 il faudra nous transmettre plus de détails.

  • plaquettes déposés .
  • barillet face interne et devant.
  • etc etc

Hi Val 45
if you want us to work on the identification of your revolver M1854, you will need to send us more details.

  • butt plate deposited.
  • internal face and front of the cilinder.
  • etc., etc

Magnificent and luxury revolver, which had to have its box and its accessories.
The fixing of the barrel to the central axis make me believe in a Belgian or Spanish manufacture.
Mechanism in Single and Self-cocking action.
Very beautiful sculpted butts and the barrel seems to be damascened.
Show us more interne details.

c’est quoi ce double guidon ??

si tu regarde bien il est même triple :joy:
allez encore un petit calva pour JL … :+1:

d’ou manque de photos :thinking:

Non JL, regarde les autres post de Val45, il y d’autres photos de l’arme

Merci de vos commentaires. Je vais afficher plus de photos dès que possible.
Thanks for your comments. I’ll post more pics ASAP.
Val45

Voici une meilleure photo du blason.
Here’s a better pic of the coat of arms.

Canon DAMAS ??

2 Likes

Tres beau revolver, je n’ai rien trouvé sur les armoiries…

Merci d’avoir cherché.
On me dit que la couronne est celle d’un baron ??
Voici des détails au sujet de ce revolver:
Canon Octogonal, rayé DAMAS , de 16.5 cm 6½’’, monté en deux parties.
Calibre 12mm.

Absolument aucune marque, numéro de série ou poinçon d’épreuve.

Fonctionne en DOUBLE ACTION seulement.

Illustré dans la première version du livre de Chris CURTIS. Je ne possède pas la dernière.

1 Like

Bonjour,
Je note des similitudes avec le revolver illustré page 123 du volume n°5 de A.Daubresse “Les armuriers liégeois à travers leurs réalisations” (Queue de détente, emplacements des vis, allure générale, pontet) Il s’agirait peut-être d’un modèle fabriqué par “Pirlots Frères”. Pour les armoiries il doit s’agir de celles de la famille de l’officier ou du riche personnage civil propriétaire de l’arme. Elles sont surmontées d’une couronne de baron je crois (à vérifier). En tout état de cause c’est une belle arme personnalisée par celui qui l’a achetée. Félicitations pour cette acquisition.

Merci de vos commentaires et de vos félicitations
Je ne possède pas le livre d’Alaim DAUBRESSE, mais je vous crois volontiers si vous me dites qu’il pourrait s’agir d’un Pirlot.
J’ai acquis ce revolver au USA et il est fort probable qu’il a été ‘‘LIBÉRÉ’’ par un GI…(comme beaucoup d’armes en Europe).
Il est logique de penser qu’une arme de cette qualité devait être en coffret et que le GI n’a pas voulu s’encombrer avec.

Non je ne pense pas que ce soit une fabrication Pirlot, et cela pour plusieurs raisons:

  • Pirlot signe ses armes PF couronné dans un ovale.
  • L’ensemble des armes de chez Pirlot sont passé par le banc d’épreuve, l’arme aurait donc dû avoir le ELG dans un ovale et la lettre du contrôleur, ainsi que PF …
  • Les armes Pirlot, utilisant le système “Lefaucheux” sont souvent flanqué d’un marquage du même nom .

La, rien de tout cela …
Guillaume

La forme de la couronne est plutôt celui d’un comte si je me réfère au dessin ci-dessous

Je suis d’accord avec vous sur ces deux points.
Une visite du site belge LITTLE GUN ne montre aucune arme fabriquée par Pirlot qui ressemble à mon revolver.
Et pour la couronne, Comte me semble être la bonne identification…mais quel Comte ??
Val45

La recherche du comte est en cours, j’ai posé la question sur la table chez un club Héraldique.
Sait on jamais ce qu’il en sortira.

LF

Ce serait vraiment super si on pouvait attribuer ce blason à quelque comte.
Merci de votre intérêt et votre aide.
VAL